Plusieurs d'entre elles ont déjà commencé. Le 15 octobre 2003, la compagnie Microsoft, propriétaire du célèbre MSN, a décidé d'interdire MSN à tous les programmes autres que le leur (MSN Messenger). De ce fait, les utilisateurs qui n'utilisent pas MSN Messenger n'ont plus accès au réseau. C'est le cas par exemple de tous les utilisateurs de Linux (dont je fais partie), car MSN Messenger n'est pas disponible sous linux. Je viens aussi d'apprendre à l'instant que Yahoo a fait de même.
Si j'ai donc décidé de rédiger cette page, c'est pour proposer une solution qui permette aux utilisateurs de Windows et Linux de continuer à converser entre eux.
La solution: Jabber. Jabber est un protocole de messagerie instantanée au même titre que les autres, à la différence qu'il n'est pas propriétaire. En fait, comme tous les programmes ouverts, Jabber n'appartient à personne, ou plutôt... à tout le monde. Il a été développé par une association de personnes dont le seul but est de rendre service à la communauté. Cette page est faite pour vous aider à vous libérer de votre dépendance vis à vis des protocoles propriétaires.
Le programme que je vous propose pour utiliser le protocole Jabber est Exodus. C'est le plus connu sous Windows et il est aussi simple d'utilisation que MSN Messenger. Comme Jabber, Exodus est un programme ouvert, qui appartient à la communauté. Donc, si vous le voulez bien, je vais vous aider à l'installer.
Sur la page principale, cliquez sur "Download Exodus".
Cliquez sur le fichier en haut de la liste, puis, sur la page suivante, cliquez sur "Download Now" pour lancer le téléchargement.
Séléctionnez le répertoire dans lequel vous voulez enregistrer le fichier d'installation d'Exodus, puis cliquez sur "Enregistrer".
Cliquez sur "I Agree" pour accepter la license d'Exodus.
Dans la fenêtre suivante, selectionnez "Language packs" si vous désirez utiliser Exodus en Français puis cliquez sur "Next".
L'installation terminée, cliquez sur "Next" puis sur "Finish".
Si Exodus n'est pas déjà démarré, lancez le à partir du menu Démarrer.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, entrez un nom d'utilisateur (exemple: romuald).
Laissez le serveur "jabber.org" par défaut, ou choisissez un serveur Jabber dans la liste.
Entrez un mot de passe, puis sélectionnez "Sauver le mot de passe".
Cliquez sur "OK".
La boîte de dialogue des profils s'ouvre. Cliquez à nouveau sur "OK". Si le compte n'existe pas sur le serveur, Exodus vous demande si vous voulez le créer. Répondez "Oui" à la question.
Vous êtes maintenant inscrit sur le serveur "jabber.org". Votre identifiant est : romuald@jabber.org
Si le nom d'utilisateur existe déjà sur le serveur concerné, un message d'erreur s'affichera. Cliquez alors sur le bouton "Détails..." de la boîte de dialogue des profils pour en choisir un autre.
Vous pouvez fermer la fenêtre de bienvenue à Jabber.
Vous pouvez choisir ou non d'enregistrer plus d'information à votre sujet sur le serveur Jabber.
Notes :
Si vous n'obtenez pas la fenêtre d'ouverture de compte au démarrage d'Exodus, cliquez sur le bouton "Détails..." de la boîte de dialogue des profils.
Si vous êtes plusieurs à utiliser Exodus, vous pouvez ouvrir d'autres comptes en cliquant sur "Profile:" de la boîte de dialogue des profils puis "Créer un nouveau profile".
Avant tout, vous devez connaître l'identifiant de la personne que vous voulez ajouter à votre liste de contact. Cet identifiant est de la forme : nomutilisateur@nomduserveur (exemple: romuald@jabber.org).
Cliquez sur le petit "+" en haut de la liste de contact.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, entrez l'identifiant de la personne que vous voulez ajouter (exemple: juliette@jabberserver.net).
Dans le champ "Surnom", entrez le nom tel que vous voulez le voir affiché dans la liste de contacts (exemple: Juliette).
Cliquez sur "OK". Le contact s'ajoute à la liste, en attente de la réponse de la personne ajoutée.
Félicitations ! Vous êtes désormais membre de la communauté Jabber.
Soyez fier(e) de supporter le monde du logiciel libre.
Lors de la rédaction de cette page, j'ai essayé de me mettre le plus possible à la place de l'utisateur moyen.
Si toutefois vous rencontrez encore des problèmes, pour n'importe quelle question ou encore suggestion sur cette page, contactez moi par courriel sur dooblem@moostik.net, ou encore sur Jabber, mon identifiant est dooblem@jabber.org.
Références :
Le site officiel de Jabber
La liste des serveur Jabber
Le site officiel d'Exodus